REMI PLOTON
ZYLIA
SAMUEL MASTORAKIS_Vibraphone/Live Electronics
JULIEN GRÉGOIRE_Batterie/Live Electronics
RÉMI PLOTON_Claviers/Live Electronics
JORDANE TANZI_Ingénieur son
Né en juin 2015 d’un désir commun d’explorer le monde de l’électro-acoustique, Zylia s’affirme comme un projet musical actuel et novateur.
L’orchestration de ce trio est atypique : claviers, basse synthétique, batterie acoustique, pad électronique, percussions métalliques traitées, vibraphone, vibraphone analogique, samples numériques.
L’organisation spatio-temporelle de la musique donne au public une expérience singulière. Tel un aimant chargé d’endorphines, Zylia déploie ses modes de jeu que l’on ressent comme des évidences enfouies au coeur de chacun.
En plaçant l'improvisation électro-acoustique et sa poésie au 1er plan, Zylia propose un Jazz d'avant garde qui s'inscrit dans l'énergie de la musique live.
« C’est un étonnant mélange de jazz et de musiques expérimentales, où des mélodies parfois atonales répondent à des harmonies mystérieuses et à un drumming minimaliste ou proactif, mais toujours stimulant. »
Xavier Prévost_Jazz Magazine
« La texture avant tout, le son est travaillé et articulé autour de la rondeur des basses jouées aux claviers. Les morceaux sont longs et contemplatifs. Ils plantent des atmosphères teintées de jungle, de house, parfois de trip hop, toujours bâties à partir de leur langage de prédilection qu’est le jazz. »
Samuel Vène_Citizen Jazz
ZYLIA_LES LIGNES DE DÉSIR
4 ans après son album “LÓGOS”, Zylia continue son travail de recherche et de création avec la réalisation de son nouvel EP “Les Lignes de Désir” qui sortira en digital et en vinyle.
C'est une suite en 3 tableaux dans laquelle on retrouve les modes de jeu qui font l'identité du groupe. Une musique avant tout collective, qui s'élabore entre “lyrisme" et “chambrisme électro-acoustique". ”Les Lignes de Désir" nous plonge dans un espace composé de tableaux vifs, bruitistes, contemplatifs au fort pouvoir onirique.
La 3ème tableau de la suite fait également l'objet d'un travail spécifique de réalisation sonore avec Xavier SAVIN.
" L Ó G O S "
L ' A L B U M
Trois ans après la sortie de son 1er EP, Zylia dévoile son 1er album « LÓGOS ».
L’ambition du trio est de proposer une esthétique originale et actuelle de sa discipline qu’est la musique acoustique improvisée grâce à un travail autour de la question de l'utilisation de l'électronique dans le Jazz actuel.
Cet album se compose de 10 titres, répartis de la façon suivante :
5 compositions et 5 phases improvisées.
L’INVITÉE :
A l’occasion de ce premier album, Zylia a souhaité inviter une artiste qui s’inscrit dans l’esthétique du projet et a choisi Lynn CASSIERS.
Reconnue sur la scène jazz et musiques improvisées européenne, elle a notamment travaillé avec des ensembles de jazz contemporain tels que Mäâk, Octurn, The Brussels Jazz Orchestra...
Lynn a depuis longtemps intégré à son jeu un set électronique. C’est cette façon unique de manipuler sa voix et de créer une poésie sonore, vulnérable et dynamique que Zylia a eu envie d'associer à sa propre démarche.
Le disque a été réalisé en étroite collaboration avec Jordane TANZI, ingénieur du son qui a définit une esthétique de son au trio en lien avec sa direction artistique.